Organigramme visuel, logique et programmable (O.V.L.P.)

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Organigramme visuel, logique et programmable (O.V.L.P.)

Jubilé 2022
Publié par Claude LaCerte dans Archives · 7 Février 2022
1er juin 1972 - Liaison, vol. VI, No 33
 
Deux finissants en génie inventent un mini-ordinateur pour faciliter le choix des cours dans le cadre des travaux de fins d'études, deux étudiants finissants en génie électrique, Claude Lacerte et Feu Warren Lefrançois, ont conçu un organigramme visuel, logique et programmable (O.V.L.P.) des cours offerts par la Faculté des sciences appliquées. De plus, ils ont réalisé un prototype de dimensions réduites qui permet de simuler le fonctionnement d'un O.V.L.P. complet. Depuis I'implantation du système de promotion par matière et du système de crédits de la Faculté des sciences appliquées, on cherche à développer des formules suffisamment claires et flexibles pour faciliter le choix de cours des étudiants, mais les para- mètres (prérequis, corequis, disponibilités, normes relatives au nombre de crédits exigés par session, option ou spécialité, etc.) sont sujets à des variations souvent imprévisibles. Actuellement, 1'étudiant arrive difficilement à se représenter à la fois le cheminement qu'il a déjà suivi et les cheminements qu'il pourrait choisir pour atteindre. ses objectifs. Ce n'est qu'avec le concours d'un professeur qui agit à titre de conseiller qu'il peut choisir un cheminement précis. Cette procédure est susceptible d'éliminer certains cheminements possibles que I'étudiant ne connaîtra jamais à cause de la complexité des moyens utilisés et du peu de temps dont disposent le pro- fesseur et l'étudiant. Le mini-ordinateur (prototype réduit de I'0.V.L.P.) conçu par MM. Lefrançois et Lacerte vise justement à permettre à l'étudiant de visualiser le cheminement qu'il a suivi et de pro- céder lui-même à I'établissement de son programme futur, en lui fournissant toutes les données appropriées. Le prototype réalisé démontre que le projet peut être mené à bien. A partir de dix cours choisis au hasard, on a pu simuler en effet avec succès le traite- ment de tous les cas possibles. Les auteurs de I'O.V.L.P. estiment qu'il en coûterait environ $4,000 pour cons- truire, avec la collaboration des techniciens-étudiants du Cégep, un prototype fonctionnel pouvant répondre aux besoins de la Faculté des sciences appliquées. Isl estiment également que plusieurs établissements d'enseignement pourraient être intéressés à acquérir un Sur la photo, MM. Warren Lefrançois et Claude Lacerte, finissants en génie élec- trique, font l'essai de leur prototype d'organigramme visuel, logique et programmable des cours offerts par la Faculté des sciences appliquées. Génie électrique ont conçu l'appareil et dirigé les techniciens dans sa réalisation. Les circuits imprimés ont été fa- brigués au Cégep par des finissants en électronique dans le cadre d'un cours intitulé "projets de finissants". La boite en plastique a été fabriquée par des techniciens de l'atelier de mécanique spécialisée de la Faculté des sciences appliquées. L'apport de telles expériences est considérable pour le futur ingénieur puisqu'il doit faire face pendant ses études à de nombreux problèmes pratiques. En effet, l'étudiant s'habitue d'abord à faire la synthèse d'un sujet technique à partir de l'analyse de plu- sieurs publications et à transmettre ses connaissances oralement et par écrit. Ensuite, il doit se familiariser avec le travail des techniciens au cours de la réalisation du projet et ainsi se rendre compte de l'écart existant entre la conception et la réalisation d'un projet. Enfin, il doit s'assurer que l'appareil fonctionne... Il s'agit en somme de la mise en pratique des connaissances acquises à I'intérieur des cours théoriques. | est à signaler que plusieurs autres projets ont été réalisés par des étudiants finissants en génie. Mentionnons, par exemple, un contrôleur de feux de circulation, un réacteur de croissance d'algues et une station de réception d'images T.V. provenant de satellites météorologiques. 0.V.L.P. L'organigramme visuel, logique et programmable a été réalisé avec le concours d'étudiants du Cégep de Sherbrooke et de techniciens de l'atelier de mécanique spécialisée de la Faculté des sciences appliquées.


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